Bourque Claude Julie

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Titre de fonction Professeure chercheure adjointe
Service Centre de recherche
Département de pédiatrie
Faculté de médecine
Établissement CHU Sainte-Justine
3175, chemin Côte Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1C5
Courriel claude.julie.bourque@umontreal.ca

Dr Bourque a obtenu un Ph.D.,  en Éducation (enseignement supérieur), et un M.A. en Sociologie (science et éducation). Elle se spécialise en Sociologie des pratiques, éthique clinico-organisationnelle, partenariat patients-familles-soignants, formation de personnels hautement qualifiés, méthodologie de la recherche (méthodes qualitatives, méthodes mixtes, recherche multi-interdisciplinaire, recherche-intervention).

Elle est membre des comités suivants :

    • Comité de programme, Bureau de l’éthique de l’Université de Montréal
    • Comité scientifique du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé, Université de Montréal
    • Unité d’éthique clinique, CHU Sainte-Justine
    • Comité scientifique du bureau de l’éthique de la recherche, CHU Sainte-Justine

    Du côté de la recherche, Dre Bourque est détentrice de 5 subventions octroyées par des organismes dotés de comités de pairs, tels que le Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et en fin de vie, Child Bright Network, Norman Saunders Complex Care Initiative du Sick Kids Hospital. Elle a également obtenu 3 subventions d’organismes non dotés de comités de pairs tels que Leucan, MSSS, Fondation des gouverneurs de l’espoir. Elle a présenté à 59 reprises lors de conférences (présentations orales) et à 29 reprises sous formes d’affiches. De plus, 29 publications s’ajoutent à son curriculum, dont les cinq (5) plus importantes sont indiquées ci-dessous :

    1. Bourque, C.J., Bonanno, M., Dumont, E., Gaucher, N., Lacoste-Julien, A., Thio-Gomez, M., Sultan, S. (accepté en avril 2020)). The Integration of Resource Patients in collaborative research; A Mixed methods Assessment of the Nesting Dolls Design. Journal of Patient Education and Counseling).
    2. Dahan, S., Bourque, C.J., Reichherzer, M., Moussa, A., Prince, J., Mantha, G., Labelle, F., Janvier, A. (2019). Beyond a seat at the table: the added value of veteran resource parents to improve care, research and education in neonatology. The Journal of Pediatrics, 207, 123-129.e3. DOI: 10.1016/j.jpeds.2018.11.051.
    3. Bonanno, M., Ogez, D., Bourque, C.J., Laverdière, C., Sultan, S. (2018). The role of pediatric psychologists in the transition of youth to adult health care: A descriptive qualitative study of their practice and recommendations. Journal of Clinical Psychology in Medical Setting, 1-11. https://doi.org/10.1007/s10880-018-9591-6.
    4. Bourque, C.J., Janvier, A., Payot, A., Sultan, S. (2018). Répondre aux enjeux pédagogiques des méthodes mixtes en contexte multidisciplinaire : l’approche Hands-On / Hands-Off et les formations sur mesure. chap. 3 in Bujold, M., Hong, Q.N., Ridde, V., Bourque, C.J., Dogba, M.J., Vedel, I., Pluye, P. (éds), Oser les défis des méthodes mixtes en sciences de la santé et en sciences sociales. Cahiers scientifiques de l’ACFAS, 117, Montréal : ACFAS (p. 86-99).
    5. Bourque, C.J. (2017). Introduction à la lecture critique des articles qualitatifs. In Simpson, A., Beaucage, C., Bonnier, Y. (éds), L’épidémiologie appliquée : Une initiation à la lecture critique de la littérature en sciences de la santé, 3eédition. Montréal : Chenelière Éducation.

    Curriculum Vitae

    dernière mise à jour : 3 septembre 2020