Résidence en médecine familiale

La formation en pédiatrie pour les résidents inscrits dans le programme de résidence en médecine familiale a comme objectif de prodiguer aux enfants et adolescents, des soins de santé globaux et continus dans une grande variété de contextes cliniques comme la clinique externe, l’hôpital et la salle d’urgence. Le but est de promouvoir, maintenir ou rétablir leur bien-être physique et psychologique.

Le programme comprend trois volets : pédiatrie hospitalière, pédiatrie ambulatoire et pédiatrie d’urgence. Le stage d’hospitalisation de quatre semaines se déroule soit au CHU Sainte-Justine ou à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, tout dépendant de l’unité de médecine familiale du résident. Le stage d’urgence pédiatrique de quatre semaines se déroule au CHU Sainte-Justine pour tous les résidents du programme. Une à deux semaines de pédiatrie ambulatoire est également effectuée dans le contexte d’un stage horizontalisé qui se déroule soit au CHU Sainte-Justine ou à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Lors de sa formation, le résident en médecine familiale devra acquérir et maîtriser les étapes de la démarche clinique pour évaluer, élaborer, examiner et traiter les problèmes de santé de ses patients pédiatriques. Il devra prendre conscience de l’impact que peuvent avoir les facteurs sociaux, économiques, culturels et familiaux sur la santé de l’enfant, de l’adolescent et de la famille. Il devra reconnaître et faire la prise en charge des urgences graves qui menacent la vie de l’enfant ou de l’adolescent et maîtriser la réanimation néonatale et pédiatrique.

Vous trouverez des outils cliniques pédiatriques, différents protocoles d’urgence pédiatriques ainsi que des présentations touchant différents sujets clés en pédiatrie sur le site Web de l’urgence du CHU Sainte-Justine.

Personnes ressources

  • Arielle Lévy, M.D., FRCPC
    Responsable facultaire pour la formation en pédiatrie des résidents en médecine familiale
    Tél. : 514 345-4931, poste 5885
  • Jessy Bergeron, M.D., FRCPC
    Responsable des résidents en médecine familiale à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont
    Tél. : 514 252-3807
  • Marisol Sanchez, M.D. FRCPC
    Coordonnateur pédagogique des résidents en stage à l’urgence du CHU Sainte-Justine
    Tél. : 514 345-4931, poste 5885
  • Malika Abousaid
    Adjointe à l’enseignement universitaire – Programme de médecine familiale pour la pédiatrie
    Tél.: 514 345-4931, poste 5557