Francine Ducharme

Titre de fonction Professeur titulaire
Service Pédiatrie
Département de pédiatrie
Faculté de médecine
Établissement CHU Sainte-Justine
3175, chemin Côte Sainte-Catherine, salle 17.B.000
Montréal (Québec) H3T 1C5
Courriel francine.m.ducharme@umontreal.ca
Secrétariat
Téléphone 514-345-4931 poste 7171

Dre Ducharme est professeure titulaire aux départements de pédiatrie et de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal. Elle est pédiatre, clinicienne, épidémiologiste clinique avec une expertise pointue en asthme pédiatrique; elle est responsable de la clinique d’asthme au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine. Son programme de recherche, qui a reçu des subventions de recherche interrompues de plus de 30 000 000 $, a grandement contribué à améliorer la qualité de vie des enfants asthmatiques en améliorant leur diagnostic, prise en charge, et devenir à long terme. Elle a développé et validé de multiples instruments spécifiques aux enfants, incluant des tests de fonction pulmonaires, des interventions éducatives et pharmacologiques, des revues systématiques et a grandement contribué à disséminer les lignes directrices basées sur les données probantes. Elle a publié plus de 225 articles revus par des comités de pairs (incluant le NEJM, Lancet, JAMA, BMJ) et de nombreux éditoriaux et donné plus de 225 présentations à titre d’experte invitée en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient et en Australie.

Elle a formé de nombreux scientifiques et médecins, dont beaucoup détiennent des postes universitaires à travers le monde. Elle a reçu de nombreux prix de carrière pour souligner sa contribution exceptionnelle à l’amélioration des soins des enfants asthmatiques. En effet, les résultats de recherche de Dre Ducharme ont contribué à modifier les lignes directrices à travers le monde.

Après avoir été co-auteure des lignes directrices canadiennes pour le traitement de l’asthme chez l’enfant et chez l’adulte des 20 dernières années et plusieurs autres lignes directrices provinciales, nationales et internationales, elle siège présentement au prestigieux Comité scientifique du Global Initiative for Asthma (GINA).

     

    Mise à jour : 14 août 2024