Titre de fonction | Professeur agrégé de clinique |
Service | Urgence Département de pédiatrie Faculté de médecine |
Établissement | CHU Sainte-Justine 3175, chemin Côte Sainte-Catherine Montréal (Québec) H3T 1C5 |
Courriel | arielle.levy007@gmail.com |
Téléphone | 514-345-4931 poste 5885 |
Dr Lévy a réalisé un Majeur en mathématiques actuarielles à l’Université de Montréal (1985-1987). Elle a obtenu son Doctorat en médecine (1987-1992), effectué sa résidence en pédiatrie (1992-1995) ainsi que sa formation en urgence pédiatrique (1995-1997)dans la même institution. Une maîtrise en pédagogie médicale réalisée à l’Université de Cincinnati (2006-2011) s’est ajoutée à son cursus académique. Dr Lévy a également suivi la formation des moniteurs d’IMC et IDC (2003) et celle des moniteurs d’APP (2004) de l’URDESS de l’Université de Montréal. Une formation en échographie à l’urgence « The E.D.E. Course: The Essentials of Emergency Department Ultrasound » 2007 lui a value un Diplôme E.D.U (niveau 1). Plusieurs autres formations viennent enrichir son parcours, telles que : Approche par compétence et compétences Can MEDs; Cours d’instructeur en simulation Centre for Medical Simulation, Harvard University, Boston, MA, USA 2011; Formation en simulation : Programmation et utilisation de mannequin haute fidélité de la companie Laerdal 2011: CAAHC du CHU Sainte-Justine; Formation en simulation : Programmation et utilisation de mannequin haute fidélité de la companie Gaumard 2011 CAAHC du CHU Sainte-Justine; DASH training workshop (Debriefing Assessment for Simulation in healthcare (2014: Centre for medical Simulation, Harvard University); Certificat de praticienne indépendante en échographie au département d’urgence (2015 : Société canadienne d’échographie au département d’urgence); Cours avancé d’instructeur en simulation : Centre for Medical Simulation, Harvard University Boston, MA, USA mai 2015.
Thèmes d’intérêt
- Pédagogie médicale axée en simulation (enseignement et recherche)
- Leader pédagogique en simulation – Université de Montréal
- Enseignement des principes de base et des principes avancés en simulation
- Debriefing/rétroaction en simulation
- Développement de curriculums de formation via la simulation en pédiatrie, urgence pédiatrique, ORL pédiatrique, maladies hautement contagieuses et neurologie pédiatrique (niveau postdoctoral et professionnel continu)
- Formation interprofessionnelle en gestion de situations de crise au niveau postdoctoral et développement professionnel continu
- Évaluation des performances d’équipes en situation de crise (élaboration d’outils et validation)
- Réanimation et traumatologie pédiatrique
Dr Lévy est Responsable facultaire de la formation en pédiatrie des résidents en médecine familiale de l’Université de Montréal, Co-directrice académique du Centre de Simulation Mère-Enfant du CHU Sainte-Justine, Membre du comité d’examen de pédiatrie et d’urgence pédiatrique du Collège Royal, Co-Chair Canadian Pediatric Simulation Network Collège Royal et Membre du Simulation Task Force Collège Royal
Publications et recherche
- Plus de 25 projets de recherche en pédagogie médicale (évaluation de performance en réanimation pédiatrique, validation d’outils, gestion de situation de crise)
- 8 chapitres de livre
- 8 manuscrits
- 24 Abrégés
- Plus de 100 présentations au niveau local, national et international
Prix
- Prix d’excellence en enseignement du Département de pédiatrie de l’Université de Montréal, 2014
- Prix du meilleur professeur de l’année du Département de pédiatrie de l’Université de Montréal, 2012
- Prix du meilleur professeur de l’année du Département de pédiatrie de l’Université de Montréal, 2010
- Lauréat du Prix d’excellence en innovation du CHU Sainte-Justine pour le projet évaluation de l’application du protocole d’hémorragie massive via la simulation en équipes interdisciplinaires, 2013
- Prix du Développent Professionnel Continu de la Fédération Médicale des Spécialistes du Québec pour le projet évaluation de l’application du protocole d’hémorragie massive via la simulation en équipes interdisciplinaires, décembre 2013
- 1er prix présentation orale pour le projet évaluation de l’application du protocole d’hémorragie massive via la simulation en équipes interdisciplinaires à l’APOG, décembre 2013
Mise à jour : 3 février 2017