Conférences scientifiques | Prévention des bronchiolites à RSV pour la prochaine saison

Date : 11 septembre 2024
Heure : 12h à 13h
Lieu : Amphithéâtre Juste-Lacoste-Beaubien, CHU Sainte-Justine

Prévention des bronchiolites à RSV pour la prochaine saison

Objectifs 

  • Connaître les stratégies de prévention des bronchiolites à RSV chez les nourrissons
  • Connaître les bénéfices et effets secondaires du nirsevimab
  • Connaître la stratégie d’implantation du nirsevimab dans l’hôpital pour la prochaine saison

Conférencier : Dr Philippe Ovetchkine

Pédiatre infectiologue et professeur agrégé de clinique, Département de pédiatrie, CHU Sainte-Justine et Université de Montréal

Je suis pédiatre infectiologue, gradué de l’université Paris VI en 1993, avec une maîtrise en immuno-virologie et infectiologie à l’université Paris VII. Outre mes activités de praticien hospitalier, j’ai été médecin évaluateur dans le groupe de travail des anti-infectieux à l’agence française de sécurité sanitaire des produits de santé et l’agence européenne du médicament durant plusieurs années.

C’est en 2003 que j’ai rejoint le service de maladies infectieuses du département de pédiatrie. Mes principaux champs d’intérêt durant ces 20 dernières années ont été les particularités des infections chez l’enfant immunocompromis, et plus particulièrement la thérapeutique et la pharmacologie des agents anti-infectieux dans cette population vulnérable.

Parallèlement, dans le cadre de la transmission des connaissances, j’ai participé en tant que membre du comité éditorial à différentes éditions du Dictionnaire pédiatrique Weber et plus récemment à la création de l’application d’antibiothérapie en pédiatrie (disponible pour Android et iPhone !).