Autoritarisme et violence éducative ordinaire en France. Le pays des droits de l’homme n’est pas (encore) celui du droit des enfants
Objectifs
- Définir le contexte éducatif français et le concept d’éducation positive par rapport à la violence éducative ordinaire
- Mesurer l’ampleur et la teneur du débat français entre experts de l’enfance et de la parentalité, chercheurs, médias et politiciens et savoir répondre aux parents
- Assurer un meilleur arrimage entre les connaissances en neurobiologie, les sciences sociales et la guidance parentale
Conférencière : Isabelle Filliozat
Psychothérapeute – Enseignante DU Parcours 1000 premiers jours et chargée d’enseignement vacataire à l’Université de Lille
Psychothérapeute, spécialisée dans l’intelligence émotionnelle, formatrice et conférencière, elle enseigne les compétences émotionnelles et sociales depuis quarante ans.
Vice-présidente de la commission des 1000 premiers jours en 2019-2020, copilote et enseignante au DU Parcours des 1000 Premiers Jours à l’Université de Lille et fait partie du comité initiateur du projet Marseille, ville non-violente.
Elle a publié plus de cinquante livres, traduits en 28 langues.
Son best-seller : Au cœur des émotions de l’enfant. JC Lattès, Marabout
Son dernier livre : Éduquer, tout ce qu’il faut savoir.