Conférences scientifiques | Soins de santé privés ou publics – la bonne question pour le Canada ?

Date : 30 octobre 2024
Heure : 12h à 13h
Lieu : Amphithéâtre Juste-Lacoste-Beaubien, CHU Sainte-Justine

Soins de santé privés ou publics – la bonne question pour le Canada ? (anglais)

Objectifs

  • Présenter les concepts clés des soins de santé privés et publics
  • Comprendre les problèmes du système de santé au Canada
  • Examiner si la privatisation résoudra les problèmes du système de santé au Canada

Conférencier : Dr Shoo Lee

MBBS, FRCPC, PhD, DHC, OC

Le Dr Shoo Lee est néonatologiste et économiste de la santé. Il est professeur émérite à l’Université de Toronto, médecin honoraire au Mount Sinai Hospital et président de la Fondation Néonatale Canadienne. Auparavant, il était pédiatre en chef au Mount Sinai Hospital et directeur scientifique de l’Institut du développement humain, de la santé de l’enfant et de l’adolescent aux Instituts de recherche en santé du Canada.

Le Dr Lee a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Singapour, a suivi une formation en pédiatrie au Janeway Children’s Hospital de Terre-Neuve et une formation en néonatalogie au Boston’s Children’s Hospital, et est membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il a obtenu un doctorat en politique de santé (économie) à l’Université de Harvard et un doctorat honorifique en médecine à l’Université Laval.

Ses recherches portent sur la politique de santé et l’amélioration de la qualité. Il a fondé le Canadian Neonatal Network et a transformé les résultats néonatals du Canada en l’un des meilleurs parmi les pays de l’OCDE. Il a responsabilisé les parents en tant que prestataires de soins dans les unités de soins intensifs néonatals et a mis en place des programmes de formation, de recherche et d’amélioration de la qualité en Amérique latine, en Afrique et en Asie. Il a reçu de nombreux prix, dont le prix de la recherche Aventis Pasteur, le prix du néonatologiste émérite de la Société canadienne de pédiatrie, le prix Douglas K. Richardson pour l’ensemble de ses réalisations en recherche périnatale de la Society for Pediatric Research, le prix Magnolia Gold du gouvernement municipal de Shanghai et il est officier de l’Ordre du Canada.