Dr Gauthier a été une des fondatrices des soins intensifs que nous connaissons pour ensuite fonder l’hôpital de jour puis le programme des soins intégrés pour maladies complexes et enfin le groupe d’action en promotion de la santé des 4 départements de pédiatrie du Québec. Une carrière sous le thème de l’innovation.
Elle a été directrice du Département de pédiatrie de 1995 à 2001 et a occupé plusieurs fonctions administratives, une carrière sous le signe de la gestion.
Dr Gauthier était professeur titulaire de pédiatrie et a contribué à la formation de nombreux pédiatres qui ont grandement apprécié ses enseignements. Une carrière sous le signe de la pédagogie.
Elle s’est impliquée en recherche, a publié, a présenté sur plusieurs tribunes, une carrière sous le signe de l’érudition.
Dr Gauthier a siégé sur de nombreux comités canadiens, a présenté sur plusieurs tribunes canadiennes et ailleurs. Elle est co-éditrice du journal Pediatric and Child Health. Une carrière sous le signe du rayonnement.
Mais ce que nous retiendrons aussi du Dr Gauthier, c’est l’aspect visionnaire, c’est la sagesse de ses propos, ses conseils éclairés, sa modestie, ses encouragements, sa rigueur et son enthousiasme qu’elle appelle son impatience.
Elle mérite incontestablement cet honneur le plus prestigieux que décerne la Société canadienne de pédiatrie. Ce prix qui lui sera remis le 24 juin 2015 souligne l’excellence d’une vie dans les domaines de la recherche, de l’enseignement, des soins et de la défense des intérêts en pédiatrie.