Jean-Marie Leclerc

silhouette_homme

Titre de fonction Professeur agrégé de clinique
Service Hématologie-oncologie
Département de pédiatrie
Faculté de médecine
Établissement CHU Sainte-Justine
3175, chemin Côte Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1C5
Courriel jean-marie.leclerc@umontreal.ca
Secrétariat Naima Arfaoui
Courriel naima.arfaoui.hsj@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone 514-345-4931 poste 3525
Télécopieur 514-345-4881

Dr Jean-Marie Leclerc est un hématologiste-oncologiste (H-O) formé à Montréal ayant poursuivi une formation postdoctorale en recherche clinique (CHU Sainte-Justine) et fondamentale (UNC, Chapel Hill, NC) avant de revenir au CHU Sainte-Justine en 1985 pour entreprendre une carrière en recherche clinique. À son retour, il a mis sur pieds le programme de recherche clinique en H-O en se joignant comme membre actif aux consortium de recherche clinique nord-américains du Dana Farber Cancer Institute (protocole de Boston) et du consortium du Pediatric Oncology Group (maintenant Children Oncology Group) pour le traitement des enfants avec tumeurs solides. Le Dr Leclerc participa activement à la réalisation du Pavillon Vidéotron et du Centre de cancérologie Charles-Bruneau avec la mise sur pieds des programmes de transplantation de moelle osseuse, du programme de neuro-oncologie et de recherche fondamentale.

En 1996, le Dr Leclerc se joint à l’industrie pharmaceutique pour y occuper un rôle de vice-président en Affaires Médicales et Réglementaires à Schering-Plough Canada (5 ans) et par la suite à Novartis Canada (2002-2012) tout en poursuivant des activités cliniques à temps partiel. Le docteur Leclerc est revenu à temps plein au CHU Sainte-Justine en juin 2012 avec la responsabilité des programmes de traitement des enfants avec leucémies aigues lymphoblastiques et tumeurs rares. Le Dr Leclerc travaille aussi étroitement avec le Département de pharmacie (Dr JF Buissières et Dr Lebel) et les pharmacologues, le Dr C. Litalien et monsieur Y. Théôret de OPTIM pour le démarrage d’un programme de développement de formulations pédiatriques.

Le docteur Leclerc fait aussi partie du Conseil d’Administration d’Héma-Québec et de Q-CROC, tout comme de divers comités aviseurs.

Dr Leclerc a plusieurs publications à son actif depuis le début de sa carrière. Nous vous détaillons cinq d’entre elles ci-dessous :

1. Mizrahi T, Leclerc JM, David M, Ducruet T, Robitaille N. ABO Group as a Thrombotic Risk Factor in Children With Acute Lymphoblastic Leukemia: A Retrospective Study of 523 Patients.J Pediatr Hematol Oncol. 2015 Jul;37(5):e328-32.
  2. Merlen C, Bonnefoy A, Wagner E, Dedeken L, Leclerc JM, Laverdière C, Rivard GE. L-Asparaginase lowers plasma antithrombin and mannan-binding-lectin levels: Impact on thrombotic and infectious events in children with acute lymphoblastic leukemia.Pediatr Blood Cancer. 2015 Mar 27.
  3. Leclerc JM, Laberge N, Marion J. Metrics survey of industry-sponsored clinical trials in Canada and comparator jurisdictions between 2005 and 2010.Healthc Policy. 2012 Nov;8(2):88-104.
  4. Leclerc JM, Billett AL, Gelber RD, Dalton V, Tarbell N, Lipton JM, Barr R, Clavell LA, Asselin B, Hurwitz C, Schorin M, Lipshultz SE, Declerck L, Silverman LB, Cohen HJ, Sallan SE. Treatment of childhood acute lymphoblastic leukemia: results of Dana-Farber ALL Consortium Protocol 87-01.J Clin Oncol. 2002 Jan 1;20(1):237-46.
  5. Kramer K, Cheung NK, Gerald WL, LaQuaglia M, Kushner BH, Leclerc JM, LeSauter L, Saragovi HU.Correlation of MYCN amplification, Trk-A and CD44 expression with clinical stage in 250 patients with neuroblastoma.Eur J Cancer. 1997 Oct;33(12):2098-100.

Mise à jour : 16 septembre 2015