19 février 2024

Une nouvelle étude indique que les adultes nés très prématurément auraient une moins bonne santé cardiovasculaire et musculaire, mais que cet état serait réversible.

Selon une nouvelle étude dirigée par les Dres Thuy Mai Luu et Anne-Monique Nuyt, professeures à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et chercheuses au CHU Sainte-Justine, les adultes nés très prématurément auraient une moins bonne santé cardiorespiratoire que ceux nés à terme.

Les résultats, publiés dans l’European Respiratory Journal, laissent fortement entendre que les personnes nées avant terme ont une atteinte musculaire due à la prématurité, ce qui diminue leur capacité à l’exercice. Heureusement, des résultats préliminaires complémentaires obtenus au sein du même laboratoire permettent de croire que cette situation pourrait en partie être corrigée grâce à de l’exercice physique régulier.

Une capacité réduite à l’exercice

Afin d’évaluer la capacité à l’exercice, l’équipe de recherche a mesuré la consommation d’oxygène au pic de l’effort (ou VO2 max) et analysé la fonction

cardiaque chez 71 adultes âgés de 18 à 29 ans nés à moins de 30 semaines d’âge gestationnel, tirés de la cohorte HAPI, ainsi que chez 73 personnes du même groupe d’âge nées à terme.

Résultats: les participantes et participants nés prématurément avaient une consommation d’oxygène significativement plus basse à l’effort que ceux nés à terme, mais aucune différence n’est ressortie sur le plan de la fonction cardiaque.

Source et article complet : Prématurité: un effet important mais potentiellement réversible sur la santé cardiovasculaire et musculaire | UdeMNouvelles (umontreal.ca)