Alors que le pays est confronté à une inflation galopante faisant monter les prix des aliments, une étude révèle que l’insécurité alimentaire s’aggrave chez les enfants et les jeunes autochtones qui sont déjà touchés par le phénomène de façon disproportionnée par rapport au reste de la population canadienne.
On est présentement face à une crise urgente de santé publique
, déclare en entrevue la docteure Véronique Anne Pelletier, pédiatre au CHU Sainte-Justine de Montréal et co-auteure de l’étude récemment publiée (Nouvelle fenêtre)(en anglais) dans la revue PLOS Global Public Health.
Afin de déterminer l’ampleur de l’insécurité alimentaire chez les enfants canadiens issus des Premières Nations, des Métis et des Inuit, la Dre Pelletier et ses coauteurs ont examiné des dizaines d’études médicales ainsi que des rapports d’organisations autochtones. Et les conclusions sont sans équivoque.
Aucune autre population canadienne n’a autant été touchée par la gravité du phénomène que les communautés autochtones du pays
, souligne la Dre Pelletier, qui agit également en tant que professeure en pédiatrie à l’Université de Montréal.
Source et article complet : L’insécurité alimentaire chez les enfants autochtones, une « crise de santé publique » | Radio-Canada.ca