Le Dr Liu a fait ses études médicales à l’université McGill, puis sa formation en pédiatrie à l’université de Montréal au CHU Sainte-Justine. Elle a par la suite complété un programme de formation spécialisé en urgence pédiatrique à la New York University.
Très jeune, le Dr Liu a commencé à s’intéresser aux populations des pays en développement. Elle s’est jointe à l’organisme Médecins Sans Frontières et sa carrière au sein de cet organisme l’a mené dans plusieurs pays, parmi les plus dangereux au monde, notamment la Somalie, l’Éthiopie, le Soudan, la Palestine et le Liban. Elle a certainement contribué à sauver de nombreuses vies dans les conditions les plus extrêmes de pauvreté.
En plus de cette action sur le terrain, le Dr Liu a siégé au conseil d’administration de Médecins Sans Frontières à titre de présidente de Médecins Sans Frontières-Canada de 1996 à 2009. Elle est la présidente de médecins sans frontières international depuis 2013.
Elle a obtenu le prix humanitaire Terry Fox en 1990, le Velan Award du Club Rotary de Montréal en 2005 et le prix de Femme de mérite du YWCA de Montréal (catégorie engagement communautaire) en 2011. Elle est récipiendaire du Prix Teasdale-Corti d’Action Humanitaire 2013 du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Le Dr Liu travaille à mi-temps comme pédiatre urgentologue au CHU Sainte-Justine et elle est professeure adjointe de clinique au Département de pédiatrie de l’Université de Montréal.