Le Dr Claude Roy, spécialiste en gastroentérologie pédiatrique reconnu mondialement, chercheur au CHU Sainte-Justine et professeur émérite à l’Université de Montréal, est lauréat du prix d’excellence Prestige 2015 de l’Association médicale du Québec (AMQ), le plus important hommage rendu par l’association à un médecin. Ce prix souligne son excellence et sa contribution majeure à l’avancement de la médecine et de la société dans les domaines humanitaire, éthique, scientifique et éducatif.
Le Dr Roy est un exemple remarquable de détermination et d’actions concrètes posées pour faire avancer la médecine. En tant que chercheur, il a contribué à la conception et à l’application de stratégies de prévention, de diagnostic et de traitement des maladies gastro-intestinales, hépatiques et nutritionnelles pédiatriques. En sa qualité de directeur du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine de 1978 à1982, il a su sensibiliser les autorités locales et gouvernementales pour les convaincre d’investir en recherche et faire avancer les soins secondaires et tertiaires.
Convaincu que la responsabilité sociale du médecin se trouve au cœur des débats entourant l’avenir de la profession médicale, le Dr Roy a par ailleurs occupé différents postes déterminants, dont celui de directeur du Département de pédiatrie de l’Université de Montréal. Il a également été membre, puis directeur des programmes du Conseil de recherches médicales et des Instituts de recherche en santé du Canada.
Le Dr Roy a repoussé les frontières de la découverte et de l’innovation et a contribué à faire du CHU Sainte-Justine un lieu où sont privilégiés l’avancement des connaissances et la recherche translationnelle. Ces dernières années, il a été décoré officier de l’Ordre du Canada, ainsi qu’officier de l’Ordre national du Québec et intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne.