Dr Pierre Gaudreault, Prix Letondal

5 mai 2015

Dr Pierre Gaudreault, a eu honneur de se voir décerner le Prix Letondal 2015, remis par l’Association des pédiatres du Québec le 24 avril dernier. Ce prix, créé en 1989, a pour but de souligner une contribution exceptionnelle au développement des soins pédiatriques au Québec.

Dr Gaudreault a terminé ses études de médecine à l’Université Laval en 1977. Il y débuta également sa résidence en pédiatrie qu’il termina au CHU Sainte-Justine. Il complète un fellowship en pharmacologie et toxicologie à l’Université Harvard. Il se joint à l’équipe des pédiatres de notre institution en 1984. Professeur agrégé de clinique depuis 1990, Dr Gaudreault a su transmettre ses connaissances et sa passion pour la médecine aux étudiants de la Faculté de médecine et de la Faculté de pharmacie qui ont eu le bonheur de bénéficier de ses enseignements. On note de nombreuses publications dans des revues dotées de comité de pairs, la rédaction d’un livre sur la toxicologie et sa participation à des dizaines de chapitres de livres.

Dr Gaudreault s’est également impliqué au niveau administratif, au cours des années, et ce à différents niveaux : Examinateur et président du Jury français du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; représentant du CMDP au CA du CHU Sainte-Justine, chef du Service de l’urgence, directeur par intérim du Département de pédiatrie. Il a été vice-président, trésorier, secrétaire et président de l’Association des pédiatres du Québec et a été membre du conseil d’administration de la FMSQ pendant 6 ans.

Le prix Letondal vient s’ajouter aux honneurs déjà octroyés au Dr Gaudreault : Prix Albert-Royer, Prix reconnaissance du CMDP du CHU Sainte-Justine, Prix de l’enseignement du CHU Sainte-Justine.