Michel Duval

Duval Michel

Titre de fonction Professeur titulaire de clinique
Service Hématologie-oncologie
Département de pédiatrie
Faculté de médecine
Établissement CHU Sainte-Justine
3175, chemin Côte Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1C5
Courriel michel.duval@umontreal.ca
  A-468

Michel Duval est pédiatre, hémato-oncologue, spécialisé en greffe hématopoïétique et titulaire d’une maîtrise en immunologie. Formé à Paris, il a rejoint le CHU Sainte-Justine en 2001. Il est responsable médical du Programme de Greffe Hématopoïétique et de Thérapie Cellulaire du centre de cancérologie Charles-Bruneau au CHU Sainte-Justine, et professeur titulaire de clinique à l’Université de Montréal. Depuis plus de 20 ans, ses travaux  de recherche portent sur l’immunothérapie des cancers de l’enfant, plus particulièrement sur l’exploitation de l’immunité innée après greffe : cellules Natural Killer (NK) et leurs activateurs naturels, les cellules plasmacytoïdes dendritiques. Chercheur translationnel, il a publié autant des travaux de recherche de laboratoire que des travaux de recherche clinique.  Il est directeur du Laboratoire de Recherche sur la Greffe de Sang de Cordon du Centre Charles-Bruneau, soutenu par le Fonds de Recherche du Québec-Santé, et les Instituts Canadiens de Recherche en Santé, le C17 et la Fondation Charles-Bruneau. Il anime une équipe de chercheurs cliniciens qui développent des essais cliniques d’immunothérapie des cancers de l’enfant, centrés sur la greffe hématopoïétique. Il coordonne par ailleurs les activités du Groupe de Recherche en Immunologie et Transplantation du Sang de Cordon (GRETISC).

Les situations difficiles que traversent ses patients et leur famille ont motivé chez lui un second champ de recherche et d’enseignement : l’éthique et les soins palliatifs. Il s’intéresse particulièrement à l’annonce des mauvaises nouvelles, aux conflits, et au partenariat avec les patients. Il est professeur à la Maitrise d’Éthique Clinique de l’Université de Montréal, membre de l’Unité de Consultation en Soins Palliatifs et de l’Unité d’Éthique Clinique du CHU Sainte-Justine.

Il partage avec le Dr Yves Pastore la responsabilité de Chef du Service d’Hémato-Oncologie du CHU Sainte-Justine. Il est auteur de plus de 90 articles scientifiques, et d’un livre de référence d’aide à la décision en greffe pour les familles.

Dernière mise à jour : 23 septembre 2015

×