Maria Buithieu

silhouette_femme.jpg

Titre de fonction Professeur adjoint de clinique
Service Pédiatrie générale
Département de pédiatrie
Faculté de médecine
Établissement CHU Sainte-Justine
3175, chemin Côte Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1C5
Courriel maria_buithieu@ssss.gouv.qc.ca
  Diplômée en médecine puis spécialisation en pédiatrie à l’Université de Montréal en 1985, elle complète une formation complémentaire en diabète à l’Université de Floride. Elle est en poste au CHU Sainte-Justine depuis 1988 en tant que membre actif du CMDP et plein temps hospitalier. Elle participe à l’enseignement continu aux étudiants de médecine et résidents de pédiatrie sous divers formats, et a occupé divers postes de gestion tant clinique qu’administratif.

Dr Buithieu partage ses activités entre la pratique clinique, la gestion médico-administrative et l’enseignement. Elle s’intéresse tout particulièrement aux soins complexes; au diabète, à la gestion réseau, au transfert des connaissances, au patient partenaire.

Sa pratique clinique est principalement orientée en pédiatrie générale (unités d’hospitalisation et soins complexes) et en diabète (consultations et clinique externe), ainsi que le programme de pompe sous-cutanée à insuline.

Dr Buithieu est gestionnaire médicale du Centre de Coordination des Activités Réseau (CCAR) qui soutient l’accès au CHU Sainte-Justine et les liens avec le réseau de la santé.

Du côté de la recherche, elle collabore aux activités liées au diabète ainsi qu’aux projets d’entente de services dans le réseau de la santé.

dernière mise à jour : 9 juillet 2015

×