Conférences scientifiques | Moment du clampage du cordon ombilical : questions sans réponse

Date : 2 octobre 2024
Heure : 12h à 13h
Lieu : Amphithéâtre Juste-Lacoste-Beaubien, CHU Sainte-Justine

Moment du clampage du cordon ombilical : questions sans réponse (anglais)

Objectifs 

  • Examiner les données contemporaines sur le moment optimal du clampage du cordon chez les enfants nés à terme
  • Définir des sous-groupes à haut risque de dyades mère-enfant sans disposer de données solides pour orienter les pratiques fondées sur des données probantes
  • Développer un cadre pour les essais contemporains de clampage du cordon

Conférencier : Dr Carl Backes
Professeur, Départements de pédiatrie et d’obstétrique-gynécologie, Faculté de médecine de l’Université de l’Ohio, directeur du réseau de recherche périnatale, chercheur principal, Centre de recherche périnatale, Institut de recherche Abigail Wexner au Nationwide Children’s Hospital

La force motrice de ma carrière professionnelle a été le désir d’améliorer la qualité de vie des nouveau-nés gravement malades. J’ai eu la chance de recevoir une formation post-doctorale spécialisée en pédiatrie, en néonatologie et en cardiologie pédiatrique. Cette formation unique m’a permis de concentrer mes recherches sur des sous-groupes de nouveau-nés à haut risque. Sur le plan administratif, je suis directeur du Perinatal Research Collaborative au sein du Center for Perinatal Research du Nationwide Children’s Hospital à Columbus, dans l’Ohio. Sous ma direction, nous avons mis en place une plate-forme solide pour la recherche fondamentale, translationnelle et clinique, composée de 22 ETP capables de gérer le large spectre de la recherche.

Mes intérêts professionnels et ma position administrative me permettent d’être un bon co-investigateur pour le projet de la proposition K08 du Dr Chaudhari. Étant donné son projet d’essai contrôlé randomisé auxiliaire, en tant que chef de division de la recherche clinique, je veillerai à ce que le Dr Chaudhari puisse tirer parti du réseau de recherche néonatale du Nationwide Children’s Hospital (NCH-NRN), qui comprend plus de 300 lits de soins intensifs néonatals, pour le recrutement des patients.

Depuis ma nomination en tant que professeur (tenure-track), j’ai été l’investigateur principal (PI) de nombreux essais cliniques néonatals multicentriques, y compris le Contact-PI et le Co-MPI, respectivement, sur 3 essais néonatals prospectifs multicentriques en cours financés par les NIH (UG3HL166794-01, UG3HL161338-01 ; R01HL145032). En outre, j’ai précédemment dirigé quatre essais cliniques randomisés sur des nourrissons à haut risque, dont une étude pilote sur le moment du clampage du cordon ombilical chez les nouveau-nés atteints d’une maladie cardiaque et l’application d’un nouveau dispositif de pression positive continue (« Seattle-PAP ») pour les nourrissons prématurés. Mes qualifications pour le rôle d’expert médical en néonatologie dans le cadre de ce projet comprennent ma passion pour l’amélioration des résultats chez les nouveau-nés à risque, mes performances passées dans la direction d’essais cliniques randomisés multicentriques et ma familiarité avec les soins médicaux prodigués aux enfants nés dans des conditions à haut risque dans notre centre.