À propos

Mission

Le Département de pédiatrie de l’Université de Montréal s’est donné comme mission de favoriser l’excellence et d’exercer un leadership dans les domaines reliés à la santé et au bien-être des enfants, de la période embryonnaire à la fin de l’adolescence ; à cet effet, il favorise les échanges sur le plan national et international et il utilise tous les moyens en son pouvoir afin d’atteindre le plus haut niveau de qualité dans les champs d’action complémentaires suivants :

Soins

Le Département de pédiatrie s’assure que la qualité des soins offerts aux enfants et adolescents soit continuellement optimisée dans ses départements et services hospitaliers universitaires, grâce à un corps professoral de qualité et à un encadrement approprié des stagiaires sous sa responsabilité. Il faut entendre par soins l’ensemble des interventions nécessaires au plein épanouissement du potentiel biologique et psychoaffectif des enfants. Ces interventions auront une orientation préventive, curative ou de réadaptation centrée sur l’enfant et sa famille.

Enseignement

Par une approche par compétence et interdisciplinaire, le département favorise l’atteinte d’un haut niveau d’expertise pour l’ensemble des stagiaires sous sa responsabilité. L’innovation pédagogique centrée sur l’apprenant et le développement académique de son corps professoral contribuent à l’excellence de notre mission de formation.

Promotion et défense des intérêts de l’enfant et sa famille

Par l’intégration de la promotion de la santé dans les soins prodigués aux enfants et adolescents, le Département de pédiatrie veille à ce que l’intérêt de l’enfant soit l’objectif ultime de ses choix d’investissement et de ses décisions administratives. Par ses interventions, il joue un rôle actif visant la promotion et la défense des droits de l’enfant et de sa famille.

×