Service d’hématologie-oncologie

Activités cliniques

Le Service d’hématologie-oncologie du CHU Sainte-Justine dispose de 32 lits d’hospitalisation, 12 lits de greffe de cellules souches hématopoïétiques et une salle d’aphérèse. Les patients sont pris en charge par une équipe multidisciplinaire composée de 15 médecins, dont deux Ph.D. Le Service d’hémato-oncologie a été l’un des premiers à s’appuyer sur l’expertise d’infirmières pivots pour chaque programme de traitement. Cette organisation innovante permet de personnaliser pour chaque patient la prise en charge des traitements et l’accompagnement à travers le parcours de soins, afin d’assurer la meilleure qualité possible de traitement. En plus des 24 infirmières pivots, le service dispose également d’une équipe médico-infirmière d’aphérèse, 5 pharmaciens, et d’une étroite collaboration avec une équipe de nutritionnistes, psychologues et travailleurs sociaux.

Le rôle primaire de notre équipe est de prendre en charge les enfants avec cancer et maladies graves du sang. Chaque année, plus de 15 000 consultations et visites de suivi ont lieu à notre centre de jour (plus de 8 000 visites d’oncologie, 6 000 d’hématologie, 1 500 d’hémostase et 1 200 de suivi de greffe de cellules souches hématopoïétiques). Notre service reçoit et traite plus de 1 100 enfants atteints de cancer chaque année, incluant ~150 nouveaux cas annuellement. Ceci inclut toutes formes de cancer telles que leucémie, tumeurs cérébrales, tumeurs solides et cancers rares, suivi au sein du centre de Cancérologie Charles-Bruneau. Notre service est par ailleurs l’un des plus gros centre pédiatrique au Canada de prise en charge de patients avec hémoglobinopathies (thalassémie et anémie falciforme). Il est l’un des 4 centres québécois de référence pour des nourrissons atteints d’hémoglobinopathies diagnostiquées par dépistage néonatal, et suit actuellement près de 300 enfants atteints d’anémie falciforme. Plus d’une vingtaine de patients sont sous un programme transfusionnel (incluant anémie de Blackfan-Diamond, thalassémie majeure et anémie falciforme). De même, un nombre important d’enfants souffrant de pathologies hématologiques graves et complexes telles que syndrome d’aplasie congénitale, diverses cytopénies sont régulièrement suivis. Notre service est par ailleurs non seulement reconnu par son excellence dans la prise en charge de divers troubles de la coagulation incluant l’hémophilie et autres rares anomalies congénitales de la coagulation, mais également pour la prise en charge de patients souffrant de thrombophilie, y compris des rares formes de purpura thrombotiques thrombocytopénique. S’inscrivant dans la lignée d’un hôpital mère-enfant, le service participe également à la prise en charge de grossesses à risques en cas de pathologie hématologique materno-foetale en étroite collaboration avec le Service de gynécologie et obstétrique.

Rayonnement

Notre service abrite plusieurs centres nationaux d’excellence désigné par le ministère : le centre Québécois pour patients avec inhibiteurs de la coagulation, qui depuis sa désignation MSSS 2000 a diagnostiqué plus de 120 patients avec hémophilie; deux autres programmes de désignation MSSS 2000, l’un pour la maladie de Gaucher et l’autre pour l’angioedème suit respectivement 57 et 32 sujets. Enfin le service abrite le centre national de greffe de moelle osseuse et de sang de cordon. Ce dernier a été le premier centre pédiatrique canadien à obtenir la prestigieuse accréditation de la FACT (Foundation for the Accreditation of Cellular therapy), et figure parmi cinq centres pédiatriques nord-américains reconnus pour leur leadership et des plus actifs en greffe de sang de cordon.

Recherche

Nous disposons d’une unité de recherche clinique permettant la participation à de nombreuses études internationales en collaboration avec des groupes tels que le COG (Children’s Oncology Group), DFCI (Dana Farber Cancer Institute), TACL (Therapeutics Advances in Childhood Leukemia and Lymphoma), C17 Council. En collaboration étroite entre cliniciens, chercheurs et pharmacologues, nous développons également plusieurs études de phase I. Nos chercheurs cliniques ont par ailleurs un souci constant d’innovation visant à améliorer la qualité des soins et la qualité de vie de leurs patients. Notre service dispose également de chercheurs de renommée internationale. En 2014, les divers chercheurs fondamentaux et cliniciens chercheurs ont obtenu plus de 5 millions $ de fonds de recherche. Nos contributions touchent en particulier des avancées majeures dans les domaines de recherche sur la leucémie de l’enfant, l’oncogénomique, les séquelles au long terme, la psycho-oncologie, la toxicité médicamenteuse, la pharmacologie et pharmaco-génomique, la nanotechnologie ainsi que la recherche sur le sang de cordon.

Enseignement

Nous disposons enfin d’un programme agréé de formation spécialisée du Collège royal des médecins et chirurgien du Canada, ainsi que d’un programme de formation pour moniteurs cliniques non canadiens. Chaque année, de jeunes médecins québécois mais également de différents pays viennent se former et participer à la prise en charge des enfants soignés dans le service. Le programme est dirigé par le Dr Caroline Laverdière.

Mise à jour : 2 octobre 2015

×