Service de pneumologie pédiatrique

Activités cliniques

Le Service de pneumologie évalue et traite les enfants hospitalisés dans son service ou sur les autres unités d’hospitalisation, ou bien en clinique externe. Ils existent plusieurs cliniques thématiques telles que la clinique d’apnée, d’assistance ventilatoire, d’asthme, d’atrésie de l’œsophage, de bronchodysplasie pulmonaire et d’oxygéno-dépendance, de déficit immunitaire, de fibrose kystique, de maladies neuromusculaires, du sommeil, de tuberculose, de survivants d’ARDS , et autres. La clinique de fibrose kystique est la deuxième plus grande clinique pédiatrique au Canada. Nous préconisons une approche en équipe multidisciplinaire pour plusieurs de ces cliniques. De plus, nous travaillons en étroite collaboration avec d’autres médecins spécialistes, soit des pédiatres, chirurgiens, gastroentérologues, infectiologues et neurologues. Le volume total de patients fréquentant le Service de pneumologie sur une base ambulatoire est d’environ 6 300 patients par année.

Les 7 pneumologues œuvrant au sein du Service de pneumologie du CHU Sainte-Justine ont tous leur certification de spécialité en pneumologie pédiatrique du Collège des Médecins du Québec et/ou du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada. Ils ont développé un intérêt et une expertise dans diverses sphères de la pneumologie, soit l’asthme (Drs D. Bérubé, S. Laberge, SM Tse), la fibrose kystique (Drs JE Marcotte, ML McKinney), la physiologie respiratoire du nourrisson (Dr TTD Nguyen), l’assistance ventilatoire (Dr G. Lapierre), le plus souvent suite à une formation complémentaire au Canada, aux États-Unis ou en Europe. Nous participons à plusieurs projets de recherche dans ces champs d’expertise.

Le Service de pneumologie a sous sa responsabilité deux laboratoires cliniques : le laboratoire de physiologie respiratoire et le laboratoire du sommeil. Le laboratoire de physiologie respiratoire est un laboratoire diagnostique spécialisé et innovateur qui offre une vaste gamme d’examens utilisés pour le diagnostic et le suivi de l’enfant atteint de maladie pulmonaire ou d’autres maladies pédiatriques ayant une complication respiratoire. Il est composé d’inhalothérapeutes et de pneumologues. Les épreuves diagnostiques suivantes y sont effectuées : spirométrie, oscillation, pléthysmographie, provocation bronchique, épreuve d’effort maximal de  stade 1, test à la marche, épreuve d’oxymétrie, lecture de moniteur cardio-respiratoire. Récemment, nous avons instauré deux nouvelles épreuves, soit le test de fonction pulmonaire du nourrisson par « Baby box » et l’épreuve d’hypoxie en haute altitude (fit to flight). La clientèle du laboratoire est composée d’usagers externes et de patients hospitalisés. Nous avons également un lien avec des hôpitaux régionaux par télémédecine pour la lecture d’oxymétrie et de moniteur cardio-respiratoire. Environ 5 500 patients/année sont évalués au laboratoire de physiologie respiratoire.

Le laboratoire du sommeil offre la polysomnographie de même que la capnométrie prolongée. Ce laboratoire permet principalement le diagnostic des troubles respiratoires du sommeil (syndrome d’apnée obstructive du sommeil, syndrome d’hypoventilation alvéolaire, anomalies de l’activité respiratoire centrale) de même que l’évaluation de l’efficacité des thérapies à pression positive. Plusieurs patients sont référés, entre autres, des cliniques d’ORL, génétique, endocrinologie, cranio-facial et des maladies neuromusculaires.

Enseignement

Nous avons un programme de résidence de deux ans en pneumologie pédiatrique sous la direction du docteur Denis Bérubé. Nous avons formé une grande proportion des pneumologues pédiatres de la province de Québec et recevons régulièrement des moniteurs cliniques étrangers. En tant qu’enseignants, nous participons également à l’enseignement au pré et post-gradué de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Rayonnement

Récemment deux membres du service se sont distingués auprès de leurs pairs. Le docteur Guy Lapierre a reçu une reconnaissance nationale en 2013, le prix Victor Chernick (Société canadienne de thoracologie), pour sa contribution dans l’épanouissement de la pneumologie pédiatrique au Canada ainsi que le prix Sainte-Justine 2015 pour son engagement exceptionnel au sein du CHU Sainte-Justine. Par ailleurs, le docteur Sze Man Tse est co-auteur d’un article scientifique qui s’est mérité le 1er Prix IMS Brogan pour meilleure publication de l’année par un spécialiste en 2014.

Mise à jour : 2 octobre 2015

×