Département de pédiatrie du CIUSSS Mauricie et Centre-du-Québec CHAUR

 

Notre Département de pédiatrie détient la mission régionale en pédiatrie et en néonatalogie de niveau 2B pour la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Actuellement, 9 pédiatres composent notre équipe. Tous nos pédiatres ont une formation de pédiatrie générale et une de nos nouvelles collègues a une expertise en diabète et en soins palliatifs. Dre Marie-Céline Caumartin est la pédiatre affiliée au Centre de pédiatrie sociale de Trois-Rivières. De plus, différents spécialistes viennent se joindre aux pédiatres pour offrir des services de troisième ligne en cardiologie, en neurologie et en orthopédie pédiatrique.

Notre unité néonatale compte 12 lits pour un volume de 1750 naissances pour l’année 2014-2015 et 158 admissions aux soins néonataux pour l’année 2014-2015. Les pédiatres prennent en charge des nouveau-nés de 32 semaines et plus présentant des pathologies courantes en néonatalogie incluant des détresses respiratoires pouvant nécessiter de la ventilation non invasive ou tout autre problème ne nécessitant pas l’expertise de surspécialité pédiatrique. Les pédiatres agissent également à titre de consultants pour les omnipraticiens qui pratiquent l’obstétrique et les sages-femmes.

L’Unité de pédiatrie compte 20 lits pour un volume d’admissions de 843 patients pour l’année 2014-2015. Notre rôle est de prendre en charge les patients présentant des pathologies courantes en première ligne et aussi plusieurs cas de deuxième ligne en étroite collaboration avec les spécialistes du CHU Sainte-Justine. Les pédiatres agissent également comme consultants pour les différentes spécialités adultes (chirurgie, orthopédie, ORL…). Les pédiatres assument aussi l’investigation incluant des sédations et le traitement de plusieurs pathologies en pédiatrie ambulatoire.

Enfin, les pédiatres offrent du sans rendez-vous de première ligne ainsi que de la consultation de deuxième ligne aux cliniques externes à des fins principalement d’enseignement. Pour l’année 2014-2015, un volume de 5084 patients ont été évalués aux cliniques externes de pédiatrie. Pour nos enseignés, notre clinique externe est une richesse qui leur permet d’être exposés à une multitude de pathologies pédiatriques des plus courantes aux plus rares et intéressantes. Une clinique pour le suivi des patients diabétiques sera mise sur pied prochainement.

Les pédiatres participent activement à la formation des étudiants du Campus de l’Université de Montréal décentralisé en Mauricie. Dre Line Marchand est responsable des stages de l’externat en pédiatrie et Dre Nadine Valois s’occupe quant à elle des résidents de médecine familiale et des résidents de pédiatrie qui viennent en stage chez nous. À chaque période de stage, le Département de pédiatrie accueille 5 à 6 externes et un total de 2 à 4 résidents de médecine familiale de l’UMF du CHAUR et/ou de pédiatrie de la Faculté de médecine de Montréal ou de Sherbrooke.

CSSSTR

Mise à jour : 2 octobre 2015

×