Robert Thivierge

silhouette_homme

Titre de fonction Professeur Agrégé – Retraité
Service Pédiatrie générale
Département de pédiatrie
Faculté de médecine
Courriel robert.thivierge@umontreal.ca

Les thèmes d’intérêts du Dr Thivierge sont divisés en deux niveaux :

  1. Niveau clinique : asthme, techniques d’inhalation, communication médecin-patient, éducation patient
  2. Niveau pédagogique : transfert des connaissances, développement professionnel continu, pratique réflexive, portfolio professionnel, autogestion des apprentissages, communautés de pratique, simulation en médecine, plateformes web et outils informatiques qui soutiennent tous ces éléments.

Dr Thivierge participe à la Direction du CAAHC (Centre de simulation) et à la Direction du DPC de la Faculté de médecine ainsi qu’au Comité DPC du Département de pédiatrie.

En carrière, de nombreux honneurs et prix lui ont été attribués, dont :

  • 2007 Merit award for advancement of medical education  de CAME (Canadian Association for medical education)
  • 2009 Award for outstanding research in CME, prix annuel international USA conjoint de l’ACME, de AAMC et JCEHP (Journal for continuing edu in the health professions)
  • 2010 Baldwin Award , prix annuel international UK, prix remis par le JIPC (Journal of interprofessional care)
  • 2011 Canadian Pediatric Chairs Award  pour souligner la carrière d’un Clinicien-éducateur
  • 2012 Prix Letondal de l’APQ (Association des Pédiatres du Québec), prix annuel de carrière exceptionnelle
  • 2013 Prix de pionnier et pilier en DPC de la FMSQ, prix de carrière en DPC

Dr Thivierge a publié à maintes reprises au cours de sa carrière. Vous trouverez ci-dessous cinq de ses plus récentes publications :

  • Beaulieu Y, Laprise R, Drolet P, Thivierge RL et al. Bedside ultrasound training using web-based e-learning and simulation early in the curriculum of residents. Crit Ultrasound J. 2015; 7:1-5.
  • Drolet P, Thivierge RL. Measuring the impact of simulation: from utopia to reality. Can J Anaesth 2014; 61: 519-23.
  • Giguere A, Labrecque M, Njoya M, Thivierge RL, Legare F. Development of PRIDe: a tool to assess physicians’ preference of role in clinical decision making. Patient Edu Couns 2012; 88: 277-83.
  • Laprise R, Thivierge RL. Using speed dating sessions to foster collaboration in continuing interdisciplinary education. J Contin Educ Health Prof 2012; 32: 24-30
  • Leblanc A, Legare F, Labrecque M, Godin G, Thivierge RL et al. Feasibilty of randomised trial of a continuing medical education program in shared decision making on the use of antibiotics for acute respiratory infections in primary care: the DECISION+ pilot trial. Implement Sci 2011; 18: 5-6.

 

Mise à jour : 28 octobre 2016

×