Robert Dubé

silhouette_homme

Titre de fonction Professeur agrégé de clinique
Service Pédiatrie – section pédiatrie du développement
Département de pédiatrie
Faculté de médecine
Établissement CHU Sainte-Justine
3175, chemin Côte Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1C5
Secrétariat Danielle Fortier
Courriel danielle_fortier@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone 514-345-4931 poste 5453
Télécopieur 514-345-2321
Local 5417

Le Dr Robert Dubé a complété ses études médicales à l’Université de Sherbrooke et une formation en pédiatrie générale aux universités de Laval, Toronto et Montréal. Il s’est ensuite spécialisé dans le domaine de la pédiatrie du développement à Paris et à Boston. Il a le statut de Fondateur de la spécialité en pédiatrie du développement du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada. Il s’intéresse aux problèmes et troubles du développement chez l’enfant et tout particulièrement aux troubles d’apprentissage chez l’enfant d’âge scolaire. Il s’est aussi impliqué dans le domaine de la maltraitance faite aux enfants pendant de nombreuses années. 

Outre ses activités cliniques, le Dr Robert Dubé assume la direction du Programme de formation en pédiatrie du développement et est responsable de stage. Il est aussi impliqué dans la formation de différents types de professionnels liés au développement de l’enfant. Il remplit des fonctions de gestion au niveau de l’exécutif du Conseil des médecins. Il a été président du comité central d’évaluation de l’acte médical et fait partie du Groupe Vigilance, un comité conseil sur la sécurité des soins auprès du Ministère de la Santé. Il a été responsable pour le pôle Québec de l’étude sur les incidents et accidents de soins dans la population pédiatrique canadienne hospitalisée. Le Dr Robert Dubé a été appelé à titre d’expert auprès de divers tribunaux dans des problématiques liées au développement de l’enfant et de l’adolescent.

Dr Dubé a plusieurs publications à son actif depuis le début de sa carrière, dont celles ci-dessous :

  1. Dubé R & St-Jules M. Protection de l’enfance : réalité de l’intervention. Editions Gaëtan Morin, Boucherville 1987, 242 pages.
  2. Dubé R, Heger B, Johnson E, Hébert M. La prévention des abus sexuels à l’égard des enfants : un guide des programmes et des ressources. Hôpital Sainte-Justine, Montréal 1988, 150 pages.
  3. Dubé R. Hyperactivité et déficit d’attention chez l’enfant. Editions Gaëtan Morin, Boucherville 1992, 182 pages.
  4. Anne G. Matlow MSc MD, G. Ross Baker PhD, Virginia Flintoft BN MSc, Douglas Cochrane MD,Maitreya Coffey MD, Eyal Cohen MD, Catherine M.G. Cronin MD MBA, Rita Damignani MSc BScPT, Robert Dubé MD, Roger Galbraith MD, Dawn Hartfield MD, Leigh Anne Newhook MD,Cheri Nijssen-Jordan MD MBA. Adverse events among children in Canadian hospitals: the Canadian Paediatric Adverse Events Study. CMAJ 2012. DOI:10.1503/cmaj.112153

 

Dernière mise à jour : 28 août 2015

×