Mélanie Henderson

silhouette_femme.jpg

Titre de fonction Professeur adjoint de clinique
Service Endocrinologie
Département de pédiatrie
Faculté de médecine
Établissement CHU Sainte-Justine
3175, chemin Côte Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1C5
Courriel melanie.henderson.hsj@gmail.com
Secrétariat Elena Lankina
Courriel elena.lankina.hsj@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone: 514-345-4735
Télécopieur: 514-345-4988
  Le parcours académique du Dr Henderson se détaille comme suit : BSc en ergothérapie de l’Université de Montréal (1995). Diplôme de médecine de l’Université McGill (1999) suivi d’une résidence en pédiatrie à l’Université de Toronto (2003). Une résidence en endocrinologie pédiatrique à l’Université de Toronto (2005) et à l’Université de Montréal (2006) s’est ajoutée à son cursus académique, le tout suivi d’un MSc en Sciences cliniques épidémiologiques à l’Université de Toronto (2007). Sa formation se termine par un Ph.D. en Science épidémiologique du Department of Epidemiology, Biostatistics and Occupational Health de l’Université McGill (2013).

Ses intérêts de recherche portent principalement sur l’étiologie de l’obésité, ses conséquences métaboliques et cardiovasculaires, et leur prévention, et ce, dans diverses populations, incluant les enfants en santé, ainsi que ceux avec le diabète (type 1 et type 2). Elle s’intéresse tout particulièrement à l’influence des habitudes de vie sur la santé métabolique de l’enfant. Comprendre l’influence de l’activité physique, la sédentarité, l’alimentation, et le sommeil sur la santé métabolique du jeune permettra l’identification de stratégies, tant au plan clinique qu’au plan de la santé populationnelle, pour la prévention de l’obésité et ses complications. Je m’intéresse également à l’évaluation de ces stratégies novatrices de traitement ou de prévention des maladies cardiovasculaires chez l’enfant.

Dr Henderson est co-directrice du Programme CIRCUIT (Centre pédiatrique d’intervention en prévention et en réadaptation cardiovasculaires). Ce Programme est voué à la prévention et à la réadaptation des jeunes à risque de maladies cardiovasculaires, avec une intervention en activité physique, un volet nutritionnel, un camp de vacances, camp de jour et programme parascolaire, un colloque annuel pour les professionnels de la santé œuvrant auprès des enfants à risque des maladies cardiovasculaires entre autres. Les jeunes suivis dans ce programme bénéficient d’une approche personnalisée visant l’amélioration des habitudes de vie.

CIRCUIT

Dernière mise à jour : 1er septembre 2015

 

×