Jean-François Chicoine

silhouette_homme

Titre de fonction Professeur adjoint de clinique
Service Pédiatrie générale/maladies infectieuses
Département de pédiatrie
Faculté de médecine
Établissement CHU Sainte-Justine
3175, chemin Côte Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1C5
Courriel doc.chic@lemondeestailleurs.com
  Jean-François Chicoine est pédiatre au CHU Sainte-Justine. Tout en pratiquant la pédiatrie d’urgence, notamment dans la sphère des évacuations sanitaires après une formation au SAMU de Paris et à l’hôpital Necker Enfants Malades, il débute une carrière de communicateur scientifique dans les médias écrits et électroniques le conduisant à apprivoiser nombre de sujets concernant l’enfance et l’adolescence. S’intéressant de très près à la santé des enfants du monde, il initie ensuite différents projets de santé internationale dans plusieurs orphelinats du monde, notamment au Vietnam avec Terre des Hommes Canada.

Signataire de plusieurs publications scientifiques, plus récemment dans les domaines de l’attachement de la famille, des services de garde à l’enfance, de l’abandon/adoption et de la médecine du voyage;  auteur de livres, de scénarios, d’éditoriaux radios et de séries télévisées ou sur le WEB, ses sujets de prédilection touchent à l’interface entre la culture et la médecine, à l’éducation pour la santé, au développement, aux comportements, à la scolarisation des enfants, à l’impact des NTIC sur le cerveau des enfants, au trafic de bébés ainsi qu’aux droits des enfants de la planète. En 1988, il présente et anime avec la participation de différents ministères « Comment ça va? » sur la télé de Radio-Canada. En 2002, il devient le cofondateur de la société Le Monde est ailleurs, qui se porte à la défense de la santé et des droits des 0-18 ans et de leurs familles, et ce au travers de publications, de formations professionnelles et de conférences interdisciplinaires qui, au Québec et en Europe, font office d’écoles de parents.

Au sein du Service de maladies infectieuses et de pédiatrie, il travaille maintenant à mi-temps, à l’étage des maladies infectieuses  et à la clinique de consultation en adoption et en santé internationale, très certainement la plus grande expertise de la francophonie en adoption nationale et internationale. Il pratique également la pédiatrie en France au Centre de Vaccination Internationale Air France sur Paris. Enfin, le Dr Chicoine est régulièrement appelé à intervenir au sein de nombreuses formations professionnelles ou autres tribunes au Canada et en Europe francophone autour du lien parents-enfant, des relations d’attachement et de la santé des familles sur l’ensemble de ses aspects : nutrition, activité physique, discipline, scolarité, identité, etc.

Ses principaux thèmes d’intérêts sont : Pédiatrie familiale; Attachement enfant-parents & lien parents-enfant; Santé internationale; Médecine du voyage; Médecine de l’abandon/adoption; Éducation aux droits et à la santé des enfants; Communications, médias et santé; Cinéma, télévision, NTIC et enfance.

Dr Chicoine a reçu plusieurs prix et honneurs tels que : Prix d’excellence David Kirk Award 2004 à Le monde est ailleurs, Conseil de l’adoption du Canada; Hommage d’Unicef Canada 2002; Certificat de reconnaissance du Ministère de l’Industrie du Canada 1994. Sciences et Culture Canada; Médaillé du 150e anniversaire de l’Université de Montréal 1993. Faculté de médecine; Hommage d’Unicef Québec 1990; Reconnaissance à l’innovation 1989-90 à Comment ça va ? Idéacom. Association nationale des téléspectateurs; Prix Gémeaux 1989-90 à Comment ça va ? / Idéacom. Académie canadienne du cinéma et de la télévision.

Dr Chicoine a présenté à de très nombreuses reprises depuis le début de sa carrière, et ce autant au niveau régional, national qu’international. Il a participé et participe toujours à différents projets de recherche qui ont mené à de multiples publications, dont certaines sont mentionnées ci-dessous :

  1. Chicoine JF.  Adoption internationale, in Dictionnaire de pédiatrie Weber. Chenelière Éducation, 2015,  ISBN 2760607453.
  2. Chicoine JF, Lemieux J & Germain P. Adoption internationale, familles et enfants  dits « à besoins spéciaux » dans Adopter, un défi? # 49, 2012/2, 270 pages. Cahiers critiques de thérapie familiale et de  pratiques de réseaux, De Boeck Supérieur, Bruxelles, Belgique 2012, ISBN: 9782804169817.
  3. Chicoine JF, Commence pas ta vie par la fin, SAAQ / Ministère des transports du Québec/ Le monde est ailleurs, Qc.2013  http://www.saaq.gouv.qc.ca/securite_routiere/comportements/jeunes_conducteurs/capsules/index.php?taille-texte=moyenne
  4. Chicoine JF & Tessier D. International adoption. Version revisitée dans Textbook of Travel Medicine IIII ième édition, Mosbey, Londres 2012, ISBN: 978-1-4557-1076-8.
  5. Gagnon-Oosterwaal N, Cossette LNA, Malcuit G, Chicoine JF, Jeliu G, Belhumeur C, Berthiaume C. Pre-adoption adversity and self-reported behavior problems in 7 year-old international adoptees. Child Psychiatry Hum Dev. 2012 Aug; 43(4):648-60.

Site Web
Facebook

Dernière mise à jour : 29 juillet 2015

×