Henrique Bittencourt

silhouette_homme

Titre de fonction Professeur adjoint de clinique
Service Hématologie-oncologie
Département de pédiatrie
Faculté de médecine
Établissement CHU Sainte-Justine
3175, chemin Côte Sainte-Catherine
Montréal, Québec   H3T 1C5
Courriel henrique.bittencourt.hsj@ssss.gouv.qc.ca
Secrétariat Josée Robert
Courriel josee.robert.hsj@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone 514-345-4931 poste 4639
Télécopieur 514-345-4884
Local A.12.55
  Dr Bittencourt a effectué ses études médicales à la Faculté de médecine, Universidade Federal do Rio Grande do Sul, Brésil (1990). Une résidence en médecine interne/hématologie à Hospital de Clinicas de Porto Alegre au Brésil (1996) ainsi qu’un fellowship en greffe de moelle à l’hôpital Saint-Louis à Paris. Il a obtenu un Ph.D. des Sciences de la santé de l’Universidade Federal do Rio Grande do Sul en 2002.Ses champs d’expertise sont la greffe de cellules-souche hématopoïétiques; leucémies; recherche clinique en hématologie-oncologie. Ses thèmes de recherche sont : Traitement des leucémies (aigues et chroniques, « de novo » et en rechute); greffe de cellule souche hématopoïétique, en particulier la greffe de sang de cordon; régimes de conditionnement pour la greffe et complications; Maladie du greffon contre l’hôte et effet greffon contre leucémie.

Dr Bittencourt est co-directeur du Programme de leucémie aigue myéloïde au sein du Service d’hémato-oncologie. Directeur du Programme de leucémie aigue en récidive et leucémie myéloïde chronique et Directeur du Comité de morbidité-mortalité au sein de son service.

Du côté de la recherche, Dr Bittencourt a participé à plusieurs projets de recherche subventionnés entre autre par la Coast to Coast Foundation, the Gateway for Cancer Research, etc. Il a, depuis 2000, 44 publications dans des revues dotées de comités pairs.

Curriculum Vitae

dernière mise à jour : 9 juillet 2015

×