Heather Hume

silhouette_femme.jpg

Titre de fonction Professeur titulaire de clinique
Service Hémato-oncologie
Département de pédiatrie
Faculté de médecine
Établissement CHU Sainte-Justine
3175, chemin Côte Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1C5
Courriel heather.hume@umontreal.ca
Secrétariat Josée Robert
Courriel josee.robert.hsj@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone 514 345-4931 poste 4639
Télécopieur 514 345-4881
  Dr Hume est titulaire d’un doctorat en médecine de Queen’s University (Kingston, ON) et d’une certification en pédiatrie et hématologie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Elle a complété son fellowship en immuno-hématologie à l’Université de Pierre et Marie Curie et au Centre National de Transfusion Sanguine à Paris, France.

Depuis 1985, Dr Hume est membre de la Division de l’hématologie/oncologie dans le Département de pédiatrie du Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine (CHU-SJ), Montréal, Canada. De 1985 à 2000, elle était membre à temps plein; simultanément, elle occupait les fonctions de directeur médical du Service de transfusion de l’hôpital et du Programme de soins compréhensifs des patients atteints de thalassémie et d’hémoglobinopathies. De 2001 à 2009, elle a occupé le poste de directeur médical exécutif, médecine transfusionnelle à la Société canadienne du sang (SCS), le fournisseur national de sang pour toutes les provinces et territoires du Canada, sauf la province de Québec. Depuis 2010, le Dr Hume a repris ses activités cliniques comme hématologue pédiatrique au CHU-SJ, divisant actuellement son temps et ses activités professionnelles à parts égales entre l’Université de Montréal et Makerere University, à Kampala, en Ouganda.

Tout au long de sa carrière, ses domaines d’intérêt clinique ont été l’hématologie pédiatrique non maligne et la médecine transfusionnelle. Ses activités de recherche ont principalement porté sur la médecine de transfusion clinique. Elle a été membre de plusieurs comités nationaux et internationaux de médecine transfusionnelle et est actuellement présidente du Comité consultatif national en médecine transfusionnel (Québec). À Makerere University à Kampala, elle est principalement impliquée dans l’enseignement, la recherche et la consultation clinique dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de l’hématologie pédiatrique non maligne, en particulier la maladie drépanocytaire, et par conséquent a un intérêt croissant dans le domaine de l’hématologie pédiatrique et de la transfusion la médecine globale.

Elle occupe actuellement le poste de Professeur invité, Département de pédiatrie, College of Health Sciences, Makerere University, à Kampala, en Ouganda.

Dernière mise à jour : 1er septembre 2015

 

×