Anne-Marie Laberge

silhouette_femme.jpg

Titre de fonction Professeur agrégé de clinique
Service Génétique médicale
Département de pédiatrie
Faculté de médecine
Établissement CHU Sainte-Justine
3175, chemin Côte Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1C5
Courriel anne.marie.laberge@umontreal.ca
Secrétariat
Téléphone 514 345-4931 poste 4727
Télécopieur 514 345-4766
Local 6e bloc 7
 

Le cursus académique du Dr Laberge se détaille comme suit : B.Sc. biochimie de l’Université de Montréal (1991-1994); M.D. (1994-1998) et résidence (1998-2003) dans la même institution. M.P.H. Public Health Genetics (2003-2005) et Ph.D. Public Health Genetics (2005-2008) à l’Université de Washington.

Les champs d’expertises particulières du Dr Laberge sont : génétique médicale; santé publique; éthique et génétique; recherche sur les soins de santé; évaluation des technologies; transfert des connaissances; oncogénétique pédiatrique; dyslipidémies héréditaires; aortopathies héréditaires et maladies du tissu conjonctif.

Ses recherches portent sur l’évaluation de programmes de dépistage de porteurs de maladies récessives, l’évaluation des tests génétiques en pratique clinique et les enjeux éthiques, légaux et sociaux en génétique. Dr Laberge a obtenu des bourses de recherche (support salarial) des Instituts de recherche en santé du Canada et du Fonds de la recherche du Québec-Santé.

Responsabilités particulières :

Enseignement : membre du comité d’examen du Collège Royal des médecins du Canada en génétique médicale; membre du comité d’admission à la résidence en génétique médicale à l’Université de Montréal.

Programme de résidence en génétique médicale de l’Université de Montréal: responsable de la formation en promotion de la santé; responsable de l’atelier d’éthique et génétique du Service de génétique médicale; supervision de la clinique de continuité des résidents en génétique médicale; enseignement clinique aux résidents, étudiants en médecine et étudiants en conseil génétique.

Clinique : responsable de la clinique des lipides du CHUSJ; médecin généticien attitré aux cliniques multidisciplinaires d’aortopathies et maladies du tissu conjonctif du CHUSJ et de l’Institut de cardiologie de Montréal; co-responsable de la clinique d’oncogénétique du Service de génétique du CHU Sainte-Justine.

Gestion : Présidente de l’Association des médecins généticiens du Québec (AMGQ); membre du comité de DPC de l’AMGQ; présidente du comité consultatif sur le dépistage néonatal sanguin et urinaire (MSSS); membre du comité de direction du RMGA; membre du sous-comité d’évaluation de l’acte médicale du Service de génétique médicale du CHU Sainte-Justine; membre du comité de mortalité fœtale du CHUSJ.

Dr Laberge a obtenu plusieurs subventions de recherche des organismes suivants : Réseau de médecine génétique appliquée du Québec, Génome Canada, Instituts de recherche en santé du Canada. Elle a 60 présentations orales et par affiches ainsi que 27 publications dans des revues avec comités de pairs, dont les cinq plus importantes :

  1. Battista RN, Blancquaert I, Laberge AM, van Schendel N, Leduc N. Genetics in health care: An overview of current and emerging models. Public Health Genomics. Public Health Genomics 2012;15(1):34-45.
  2. Burke W, Laberge AM, Press N. Debating clinical utility. Public Health Genomics 13(4):215-23. Epub 2010 Apr 15.
  3. Laberge AM, Psaty BM, Hindorff LA, Burke W. Use of Factor V Leiden genetic testing in practice and impact on management. Genet Med. 2009 Oct;11(10):750-6
  4. Laberge AM, Fryer-Edwards K, Kyler P, Lloyd-Puryear MA, Burke W. Long-term Outcomes of the « Genetics in Primary Care » Faculty Development Initiative. Fam Med. 2009 Apr;41(4):266-70.
  5. Laberge AM, Michaud J, Richter A, Lemyre E, Lambert M, Brais B, Mitchell GA. Population history and its impact on medical genetics in Quebec. Clin Genet. 2005 Oct;68(4):287-301.

 

Mise à jour : 26 janvier 2017

×