Anne Fournier

silhouette_femme.jpg

Titre de fonction Professeur titulaire de clinique
Service Cardiologie
Département de pédiatrie
Faculté de médecine
Établissement CHU Sainte-Justine
3175, chemin Côte Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1C5
Courriel anne.fournier@umontreal.ca
Secrétariat Mme Corinne Babajee
Courriel corinne_babajee@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone 514-345-4931 poste 5402
Télécopieur 514-345-4896
Local 6967

Dr Fournier a effectué sa résidence en pédiatrie et en cardiologie pédiatrique au CHU Sainte-Justine avant de poursuivre avec un fellowship en électrophysiologie cardiaque pédiatrique à l’Université de Miami et au Baylor College of Medicine de Houston, Texas.

Ses champs d’expertises particulières sont l’électrophysiologie cardiaque pédiatrique, l’hypertension pulmonaire pédiatrique et l’atteinte cardiaque reliée aux maladies neuromusculaires. Ses thèmes de recherches sont : la recherche clinique en cardiologie pédiatrique, arythmies, maladie de Kawasaki, maladies neuromusculaires et hypertension pulmonaire.

Dr Fournier est responsable de la section électrophysiologie du Service de cardiologie du CHU Sainte-Justine et responsable des cliniques itinérantes du même service.

Elle a été honorée à plusieurs reprises depuis le début de sa pratique : Personnalité de la semaine, Journal la Presse, août 2004; Fondation En Cœur, hommage et appréciation pour 20 années de loyaux services avec lettre du Premier Ministre du Québec, l’Honorable Jean Charest, 2004; Lauréate, catégorie excellence clinique, programme de la reconnaissance du CHU Sainte-Justine, Cliniques itinérantes en cardiologie pédiatrique 2004; Prix de l’Engagement social, Corps professoral, Faculté de médecine de l’Université de Montréal, 2013; Prix de l’Excellence clinique en reconnaissance de l’excellence du leadership et de l’innovation clinique, Département de pédiatrie, Faculté de médecine, Université de Montréal, 2014.

Dr Fournier s’est vu octroyé des fonds de recherche par des compagnies pharmaceutiques (hypertension pulmonaire, maladies neuromusculaires, arythmies). Elle a donné 64 conférences sur invitation et  171 présentations orales ou par affiches. Elle compte à son actif au cours des cinq dernières années, 37 résumés, 40 articles et 4 chapitres de livres.

Dernière mise à jour : 22 décembre 2016

×