Dr Jean-Claude Fouron, professeur émérite

20 mai 2015

Dr Fouron sera nommé professeur émérite le 29 mai 2015 lors de la collation des grades à l’Université de Montréal.

De 1965 à 1969, il a été fellow de recherche en cardiologie pédiatrique à New York et San Francisco. Il entre au CHU Sainte-Justine en 1970.

Le Dr Fouron est un cardiologue et un chercheur respecté au niveau international en cardiologie fœtale dont il a mis sur pieds la première unité au Canada en 1989. Le Dr Fouron est professeur titulaire depuis 33 ans.

Dr Fouron a été impliqué dans de nombreux enseignements. Il a été tuteur en APP de cardiologie pendant 12 ans. Il a supervisé plusieurs étudiants à la maîtrise ou Ph.D. À l’unité de cardiologie fœtale, il a supervisé plus de 50 stagiaires de recherche de plusieurs pays. Depuis plus de 20 ans, il est aussi impliqué dans le soutien de l’enseignement en pédiatrie à Port-au-Prince en Haïti. Une carrière de professeur sous le signe de la pédagogie et du mentorat.

Il cumule plus de 60 projets de recherche. Il a 216 publications. Il a 120 résumés de recherche publiés. Une carrière sous le signe de l’érudition.

Le Dr Fouron a occupé plusieurs fonctions au niveau universitaire, départemental et au centre de recherche. Il a été responsable du Comité des réunions scientifiques du Département de pédiatrie pendant 14 ans. Une carrière sous le signe de la gestion.

Il a été professeur invité à 229 reprises sur quatre continents. Il a présenté ses travaux de recherche dans des congrès à 224 reprises.

Les qualités et les activités académiques du Dr Fouron ont été largement reconnues au Canada et ailleurs ce qui montre bien la grandeur et l’importance de ce cardiologue avec 24 prix et honneurs dont : Grand Prix du Collège des Médecins du Québec, Membre de l’Ordre du Canada, Prix Sainte-Justine « Reconnaissance ». Une carrière sou le signe du rayonnement.